• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > varia

Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand, avec des explications historiques.

Auteur : [GROS DE BOZE, Charles]
   

Description:

Paris, Imprimerie Royale, 1723.

Un fort volume in-folio (445x300mm). Maroquin rouge, filets dorés en encadrement des plats, armes royales au centre des plats, dos à nerfs orné de caissons dorés avec fleurs de lys dans les angles et monogramme royal L couronné, roulette intérieure et sur les coupes, tranches dorées sur marbrures (Reliure de l’époque).

 SECONDE EDITION DE CE CHEF-D'OEUVRE TYPOGRAPHIQUE DANS UNE RELIURE AUX ARMES DE LOUIS XV

 Luxueux ouvrage numismatique et historique, imprimé sous les auspices du duc d’Antin.

C’est une version améliorée, plus belle et plus riche, de l’ouvrage paru en 1702 sur les presses de l'Imprimerie royale du Louvre destiné à être offert au souverain en cadeau d'étrennes. Sa publication demanda l’intervention de nombreux savants et historiens.

L'édition de 1723 est en effet plus complète puisqu'elle couvre tout le règne de Louis XIV. Continuée par Gros de Boze, elle fut confiée aux soins de Rigaud, directeur de l'Imprimerie royale, qui prit toutes les dispositions pour qu'elle soit aussi belle que l'originale.

 Le volume, imprimé au recto seul, comprend un beau frontispice gravé par Simonneau l’ainé d’après Antoine Coypel avec le portrait de Louis XIV en médaillon, un titre orné des armes de France et 318 planches de médailles gravées en taille-douce par Cochin père, représentées sur leurs deux faces, et illustrant le règne du Roi Soleil. Chaque feuillet comprend également un texte explicatif dans de beaux encadrements décoratifs par Simonneau, ainsi qu'un cul-de-lampe lorsque l’espace laissé blanc l’a permis.
Brunet III, 1564 ;
Cohen, 695 ; Bernard, Histoire de l'Imprimerie royale du Louvre, 166.

 Brunet précise qu’on trouve dans certains exemplaires, la préface de 1702. Ce n’est pas le cas ici.

 Somptueuse publication dans une reliure aux armes de Louis XV avec le dos élégamment décoré de son chiffre et de fleurs de lis répétés.

 

8500 €










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736