• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > Sciences

LE MORVAN Charles. Carte photographique et systématique de la Lune.

Auteur : LE MORVAN Charles.
   

Description:

Paris, Librairie Astronomique G. Thomas, 1914.
 
6 fascicules in-folio (50,5 x 38,5 cm) en feuilles sous couvertures lithographiées vertes.
Publication subventionnée par l’Académie des Sciences.
Héliogravures de L. Massard.
 
48 superbes planches en héliogravure par L. Massard, numérotées I à XXIV et IA à XXIVA, et accompagnées pour la première moitié de calques légendés indiquant les mers et les cratères. 
Dimensions moyennes des photos : 32 x 25,5 cm.
Dans sa Carte photographique et systématique de la Lune, Charles Le Morvan (1865-1933) réutilisa les clichés originaux de l’Atlas photographique de la Lune, ouvrage conçu par Maurice Loewy (1833-1907) et Pierre Puiseux (1855-1928), et édité entre 1896 et 1910 par l’Observatoire de Paris, ouvrage auquel il participa (agrandissement sur verre des clichés), plus particulièrement à partir de 1908 où il remplaça Maurice Loewy (décédé en octobre 1907) dans les observations et la réalisation des clichés. Par la suite, il réalisera plusieurs études sur la lune.
 
Nous avons pu recenser quelques rares exemplaires, dans les bibliothèques à travers le monde : la Linda Hall Library à Kansas City (possède l’exemplaire complet des 48 planches), l’University of Arizona à Tucson (possède uniquement les 24 premières planches), l’Observatoire de Paris (possède l’ouvrage complet), l’Universidade de Sao Paulo, et l’Universiteit d’Utrecht, sans précisions pour ces deux dernières.
Une seconde publication parut en 1926, comprenant 6 planches d'images directes montrant le disque lunaire à différents moments (premier quartier, pleine lune, etc.).

Vendu










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736