• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > varia

La Gallerie du Palais du Luxembourg peinte par Rubens

Auteur : [RUBENS].
   

Description:

Paris, chez le Sr Duchange graveur du Roy en son Académie Royale de Peinture et Sculpture, rue St Jacques, 1710. Avec Privilège de sa Majesté.

Grand in-folio (640x480mm). Plein maroquin rouge avec armes au centre des plats, important encadrement de dentelle dorée avec grands motifs ornementaux dorés dans les angles, large roulette d’encadrement avec fleurs de lys aux angles, dos à 7 nerfs richement décoré avec chiffre et titre en lettres dorées, roulette sur les coupes, dentelle intérieure dorée. Reliure aux grandes armes de Louis XV (Padeloup).

 (1) p. titre, (1) p. Avertissement, frontispice, 3 portraits, 21 gravures sur cuivres dont 3 sur double page.

 Ouvrage complet des 25 planches dessinées par Jean-Marc et Jean-Baptiste frères Nattier, et gravées sur cuivre par Benoit, Audran, J. Audran, Duchange, L. de Chastillon, G. Edelinck, Loir, Massé, B. Picart, C. Simonneau aîné, Trouvain et Vermeulen.

 Excepté le portrait de Pierre Paul Rubens par Van Dick, les 24 planches suivantes ont été dessinées d’après les peintures de Rubens longtemps exposées au Palais du Luxembourg, et actuellement au Louvre.

La série comprend un frontispice représentant Marie de Médicis sous la forme de Minerve Déesse des Arts, les portraits de François de Médicis Grand-Duc de Toscane et Jeanne d’Autriche Grande Duchesse de Toscane, ainsi que l’Histoire allégorique de Marie de Médicis en 21 tableaux dont 3 à double page.

Splendide suite de gravures dans leur premier tirage, avant les chiffres sur les estampes.

Ce recueil … est très bien exécuté, et les bonnes épreuves (avant les chiffres sur les estampes) en sont rares.  

Brunet IV, 1443 ; Cohen, 914-915 ; Olivier 2495, fer n°10

 Ces vingt-quatre tableaux ont été commandés par Marie de Médicis, épouse d’Henri IV et mère de Louis XIII, pour le Palais du Luxembourg en 1621, date à laquelle elle fut autorisée à revenir à Paris.

Vingt-et-un tableaux illustrent de manière allégorique la vie de Marie de Médicis : son enfance, sa vie de reine mariée et sa régence alors qu’elle était veuve. Rubens démontra sa connaissance de la littérature classique et des traditions artistiques, et glorifia la vie de Marie de Médicis.

19000 €










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736