• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > Architecture

Plan de l'Hostel Royal des Invalides

Auteur : [CABINET DU ROI]
   

Description:

Sans lieu ni date (Paris, ca 1727).

Grand in-folio (635x480 mm). Maroquin rouge, dos à nerfs orné de fleurs de lys répétées, large roulette dorée d'encadrement sur les plats avec grandes fleurs de lys dorées dans les angles et armes royales au centre, pièce de titre en maroquin vert, coupes et bordure intérieure décorées, tranches dorées (Reliure de Padeloup)

 L'illustration comprend 24 planches gravées en taille-douce par Daniel Marot, Jean Marot, Jean Le Pautre, Pierre Le Pautre et G. Scotin.: un frontispice (Départ du Roy, pour la guerre d’ Holande, dans lequel il ordonna, l’execution de l’hostel Royal des Invalides, dans la pleine de Grenelle sur la Seine proche Paris), 8 plans et 15 vues (coupes, élévations, vues en perspective, profils) dont 11 doubles.

 Une première série de dix-neuf planches gravées par Marot et Le Pautre, fut publiée à l'adresse de l'Imprimerie Royale en 1683. Quoique n'ayant pas été gravés pour le roi, les cuivres originaux furent acquis par l'abbé de Louvois au marchand d'estampes Demortain dans le but de les joindre à la collection royale.

En 1711, Scotin grave le Plan général de la magnifique église royale des Invalides ainsi qu’une coupe ou vue intérieure dûs à l’architecte Hardouin Mansart d'après les dessins de Ferdinand Delamonce,

Les gravures furent réimprimées sur ordre de l’abbé Bignon, bibliothécaire du Roi en 1727, sur papier grand aigle pour la seconde édition du Cabinet du Roi afin que toutes soient de même format.

Les planches ajoutées sont:

Plan général de la magnifique royale des Invalides, Hardouin-Mansard architecte, F. S. Delamonce, Scotin sculpt 1711

Coupe ou vue intérieure et perspective de la magnifique église royale des Invalides, Hardouin-Mansard architecte, F. S. Delamonce delin., Scotin sculpt 1711

Coupe ou vue intérieure et perspective de la magnifique église royale des Invalides, Hardouin-Mansard architecte, F. S. Delamonce delin., Scotin sculpt 1711 (la même sur planche double)

Vue en perspective de l’élévation générale de l’Hôtel royal des Invalides (gravée par Jean Le Pautre sur 2 feuilles)

 Cachet « ?PM 1928 » au verso de chaque planche (Collection Gosudarstvennyj Ermitaz). Cette marque a servi pour des dessins et des estampes en double éliminés en 1928 et après. Elle figurait sur de très bonnes feuilles dispersées dans une vente chez C. G. Boerner à Leipzig les 11-13 novembre 1930 (Lugt, L.2681a – L.2061).

La marque présente les trois premières lettres du nom Ermitage, en russe.

 Bel exemplaire relié en maroquin rouge aux armes masquées de la ville de Paris recouvertes d'armoiries royales aux trois fleurs de lys, provenant de l’Ermitage.

Légères restaurations aux coins de la reliure.

 

14500 €










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736