• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > varia

L'Antiquité expliquée et représentée en figures [...]

Auteur : MONTFAUCON, Bernard de
   

Description:

A Paris, chez Delaulne, Foucault, Clousier, Nyon, Ganeau, Gosselinet Giffart, 1719-1757. Avec Privilège du Roy.

Quinze volumes in-folio (445x290mm). Veau marbré, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert.

Destinée à  la compréhension de l’architecture antique, L’Antiquité expliquée et représentée en figures est une œuvre monumentale publiée par le moine bénédictin et savant de la congrégation de Saint-Maur, Bernard de Montfaucon (1655-1741). 

 L’ouvrage est illustré de près de 1400 gravures accompagnées de textes explicatifs sur les civilisations antiques gréco-romaines,  celles d’Égypte, d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Europe. 

 Il se compose de 5 tomes en 10 volumes en édition originale:

Tome I (volumes 1 et 2) - frontispice, portrait, 229 pl. / Tome II (volumes 3 et 4) - 195 pl. / Tome III (volumes 5 et 6) - 199 pl. / Tome IV (volumes 7 et 8) - 150 pl. / Tome V (volumes 9 et 10) - 204 pl. ;

et de 5 tomes de Supplément en seconde édition:

Tome 1 - 103 pl. / Tome 2 - 78 pl. / Tome 3 - 95 pl. / Tome 4 - 67 pl. /  Tome 5 - 76 pl.

 Issu de la petite noblesse languedocienne, Bernard de Montfaucon entre dans la vie monastique comme moine bénédictin de la congrégation de Saint-Maur au monastère de la Daurade à Toulouse, après un court passage de trois années dans la carrière des armes. Il apprend notamment le grec, le chaldéen, l’hébreu, le syriaque et le copte. Sa grande érudition et sa maîtrise du grec l’amènent à travailler à Paris, à l’abbaye de Saint-Germain des Prés, en compagnie d’autres savants, à l’édition des Pères de l’Eglise de langue grecque : saint Athanase (1698), saint Jean Chrisostome (1718)… Sa connaissance des langues anciennes, son grand intérêt à la sculpture, la peinture, les objets, les monuments et vestiges des siècles passés l’amènent à rassembler, classer puis publier son célèbre ouvrage L’Antiquité expliquée et représentée en figures.

Quelques mouillures, quelques rousseurs, quelques feuillets brunis et menus défauts.

Brunet, 1861

Vendu










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736