• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > varia

La Grande Galerie de Versailles et les deux salons qui l'accompagnent, peint par Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, dessinés par Jean-Baptiste Massé, peintre, et gravés sous ses yeux par les meilleurs maîtres du tems.

Auteur : LE BRUN (Charles).
   

Description:

Paris, Imprimerie Royale, 1752.
Grand in-folio, maroquin vert, large encadrement de style rocaille doré, dos orné, pièce de titre de maroquin rouge, dentelle intérieure, doublure et gardes de soie vieux rose, tranches dorées (Padeloup).

Magnifique publication de Massé comprenant 52 planches gravées en taille-douce par Aubert, Audran, Aveline, Beauvais, Cars, Desplaces, Duflos, Dupuis aîné et jeune, Cochin fils, Laurent, Michel Liotard, Lépicié, Preisler, Soubeyran, Sornique, Ravenet, Surugue père, Simonneau, Tardieu père et fils, Thomassin et Wille, d'après Charles Le Brun.
Charles Le Brun (1619-1690) consacra dix années de sa vie à peindre la Galerie de Versailles et les deux salons qui l'accompagnent. Les tableaux et fresques dont cette galerie est ornée contiennent les faits les plus glorieux de l'histoire de Louis XIV de 1661 à 1678. Le Roi, séduit par les tableaux de Le Brun, proposa de les faire graver pour en former un recueil qu'il pût donner aux princes, aux ministres étrangers & aux personnes qu'il voudroit honorer d'une marque particuliere de sa bienveillance. Dans cette vue, Colbert chargea Simonneau de graver le tableau représentant la seconde conquête de la Franche-Comté - qui illustra le Cabinet du Roi. Mais les guerres qui suivirent interrompirent le projet et ce n'est qu'en 1723 que Jean-Baptiste Massé (1687-1767) reprit ce dessein et le duc d'Antin lui remit un brevet du Roi l'autorisant à élever des échafauds dans les appartements de Versailles. Massé passa huit ans à copier pour la gravure les tableaux, dans des conditions pénibles, mais les regards bienveillants du Roi l'encourageaient dans son aventure. L'entreprise de gravure s'étendit sur plus de vingt ans car tout fut gravé au miroir pour rendre les actions à droite comme elles sont dans les tableaux.

SOMPTUEUSE RELIURE EN MAROQUIN À LARGE DENTELLE DE STYLE ROCAILLE DE PADELOUP, avec son étiquette au titre, digne pendant de celle créée pour le sacre de Louis XV.
Les portraits de Le Brun et de Massé n'ont pas été ajoutés dans cet exemplaire.

Quelques piqûres. Petites taches sur les plats, légers frottements aux charnières et coins. Premier plat légèrement passé.
 

Indisponible










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736