• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > Architecture

VITRUVIUS - M. Vitruvii Pollionis De architectura libri decem, cum commentariis Danielis Barbari [...] Multis aedificiorum, Horologiorum, et Machinarum descriptionibus,

Auteur : VITRUVIUS
   

Description:

Venise, Francesco Senese et I. Crugher, 1567.

Edition latine du traité d’architecture de Vitruve, avec les commentaires de Barbaro


In-4, vélin à recouvrement, double filet à froid, dos lisse avec titre à l'encre, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Titre gravé, (2) ff. de dédicace, (7) ff. d’ index, 375 pp.

Edition latine du traité d’architecture de Vitruve, traduit et commenté par Daniele Barbaro, et proche de l’édition de Philander de 1552. 
L'ouvrage, divisé en 10 livres, est illustré de près de 120 figures ou ensembles de figures gravées sur bois, dans le texte, certaines à pleine page, attribuées à Johann Chrieger. Elles sont une réduction des figures de l’édition en italien de Barbaro parue à Venise en 1556 chez Francesco Marcolini.
La vue de Venise gravée à pleine page (p.204) n’apparait pas dans les éditions précédentes.
La première édition connue fut imprimée en latin vers 1486 à Rome (texte seul). En 1511 est publiée à Venise la première édition illustrée de bois gravés.

Seul traité d’architecture à nous être parvenu de l’antiquité, le De Architectura de Vitruve, architecte romain du 1er siècle av JC, occupe une place prééminente dans le fondement théorique de l’architecture occidentale depuis la Renaissance jusqu’à la fin du XIXe.
L'auteur traite en dix livres de l'art de bâtir dans son ensemble et dans ses détails: des compétences de l’architecte, de l’organisation urbaine et des grands principes de construction des temples, des bâtiments publics (forum, basilique, théatres, hôtel de ville, prison …), avec techniques d’édifications, matériaux, étude des styles, … des édifices privés, avec matériaux, décorations, … de traitement des eaux, d'urbanisme, mais également de diverses inventions techniques…

Ex-libris manuscrit ancien, répété sur le titre de la Bibliothèque jésuite d'Anvers, et cachet de la même (XIXe s.).
Brunet 1330, , Fowler and Bear 409, Berlin Katalog 1815, Cicognara716, Poleni p.93-93


Indisponible










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736