• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > Architecture

VITRUVIUS - M. Vitruvii Pollionis De architectura libri decem, Ad Caes. Augustum, omnibusomnium edicionibus longè emendatiores, collatis veteribus exemplis. Accesserunt, Gulielmi Philandri Castilionii, civis Romani, annotationes, castigatiores,

Auteur : VITRUVIUS
   

Description:

Lyon, Jean de Tournes, 1586. Cum Privilegio ad decennium

Edition de 1586, avec les commentaires de Philander et l’épitome d’Agricola sur les poids et mesures

In-4 : vélin de l’époque, dos lisse avec titre à l’encre, traces d’attaches

Titre gravé, (7) ff., 460 pp. (17) ff. d’ index, (1) f.de marque

Réimpression de l’édition de Lyon de 1552 parue chez Jean de Tournes, accompagnée des abondants commentaires en latin du romain Philander (Guillaume Philandrier), d'abord publiés séparément à Rome, 1544 et Paris, 1545, mais ici largement augmentés., ainsi que de l’épitome d’Agricola sur les poids et mesures. Cette édition est ainsi considérée comme l'une des plus correctes éditions de Vitruve, jusqu’au XIXe siècle.
Ouvrage illustré de nombreuses figures gravées sur bois dans le texte  par Bernard Salomon, dit Le Petit Bernard, dont : le portrait de Philander (en médaillon), un placard dépliant, de nombreuses figures dans le texte (plans, outils, façades, machines, détails architecturaux, jeux de cirque… ) et de très belles lettrines par de Tournes.
Colophon au dernier feuillet.
Ex-libris manuscrit ancien sur le titre E.M. Van Goens, annotations à l’encre aux feuillets blancs de début et de fin de volume, reliure légèrement déboitée.
Fowler and Bear 406-414, Brunet V 1327, Berlin Katalog 1813, Cartier 237, Cicognara712, Poleni p.70-72

Seul traité d’architecture à nous être parvenu de l’antiquité, le De Architectura de Vitruve, architecte romain du 1er siècle av JC, occupe une place prééminente dans le fondement théorique de l’architecture occidentale depuis la Renaissance jusqu’à la fin du XIXe.
L'auteur traite en dix livres de l'art de bâtir dans son ensemble et dans ses détails: des compétences de l’architecte, de l’organisation urbaine et des grands principes de construction des temples, des bâtiments publics (forum, basilique, théatres, hôtel de ville, prison …), avec techniques d’édifications, matériaux, étude des styles, … des édifices privés, avec matériaux, décorations, … de traitement des eaux, d'urbanisme, mais également de diverses inventions techniques…


Indisponible










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736