Description:
Rome, Giacomo de Rossi, 1691- s.d.
EDITION ORIGINALE 4 parties en un volume in-folio oblong, veau marbré, double filet doré, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Superbe recueil de 107 vues de fontaines publiques de Rome et ses environs, dessinées et gravées par Falda (Ie et IIe parties) et Venturini (IIIe et IVe parties).
Les quatre parties comprennent respectivement 33, 18, 28 et 28 gravures ; ces suites sont chacune introduites par un titre gravé dans un encadrement droit et par une très belle dédicace gravée : à Agostino Chigi Prince de Farnese pour la partie I, Giovanni Francesco Negroni pour la partie II, Livio Odescalchi neveu du pape Innocent XI pour la partie III, et enfin Francesco II Duc de Modene et Reggio pour la partie IV. Trois planches, de grande taille, ont été repliées.
La bibliographie de Fowler et Baer mentionne des différences dans les exemplaires (dates, numérotation des planches, nombre de planches). Dans notre exemplaire, seule la partie I est datée 1691, tout comme l’exemplaire de la New York Public Library. Toutes les planches sont numérotées (y compris titres et dédicaces), excepté celles de la partie II. Fowler et Baer indiquent que la Partie II a vraisemblablement été éditée avant 1687 car la dédicace à Giovanni Francesco Negroni mentionne Chierico delle Camera Apostolica. Negroni devint papal legate to Bologna en 1687. De même, la dédicace de la Partie III à Livio Odescalchi neveu du Pape Innocent XI, laisse supposer que cette partie fut éditée avant la mort de ce dernier en 1689.
Le recueil se présente dans le désordre (III, I, IV, II) mais est tout à fait complet, grand de marges et dans une plaisante reliure.
Partie II, mouillures. – Partie III, les pl. 23 à 26 sont à l’adresse de Io. Jacobi de Rubeis. Les pl. 15 à 18, et 28 ont été placées à la fin du volume. Mouillure angulaire pl. 3 à 6. Galerie de ver en marge des planches 15 à 18. – Partie IV, les pl. 5 et 10 sont à l’adresse de Io. Jacobi de Rubeis. Une coiffe arrachée. The Fowler Architectural Collection of the John Hopkins University, 117; Brunet II, 1172
Indisponible
|
|