• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > Architecture

LE GENDRE Jean-Gabriel - Description de la Place de Louis XV que l'on construit à Reims, des ouvrages à continuer aux environs de cette place,

Auteur : LE GENDRE Jean-Gabriel
   

Description:

Paris, de l’Imprimerie de Prault, 1765.

Très bel ouvrage sur la Place Royale de Louis XV à Reims, dans une magnifique reliure en maroquin rouge de Derome le jeune aux armes de Marie-Adélaïde de France.

Grand in-folio ; plein maroquin rouge d’époque aux armes, dos à 9 nerfs richement orné de caissons à motifs dorés, triple filet doré en encadrement des plats avec armes aux centres, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure dorée (Reliure de Derome le jeune).

1 f.bl., 1 titre gravé, 17 pp. de texte, 8 planches dont 6 à double page,1 f.bl.

Les 2 planches de statues ainsi que la planche Monument érigé par la Ville de Reims en 1765 Inventé et exécuté en Bronze par Jean-Baptiste Pigalle sont gravées par P.E. Motte d’après les dessins de C.N. Cochin. Les planches d’architecture sont gravées par P.P. Choffard.
Cohen 615 (ne cite que deux exemplaires, tous deux aux armes de la ville de Reims)

Liste des planches:
1. Plan géométral de la Place Royale de Louis XV à Rheims et de ses abords. […] - / 2. Plan et élévation de la Place Royale de Louis XV à Rheims et des pavillons qui terminent les rues Dauphine et de Cérès. - / 3. Perspective de la Place Royale de Louis XV à Rheims, vue de la rue des Tapissiers. - / 4. Vue en perspective du côté de la Place Royale de Louis XV à Rheims, opposé à l'Hotel des Fermes […] N.a "On s'est servi de trois Points de Vue, afin de faire voir en même temps les Places des Marché et l'Hôtel de Ville". - / 5. Plan et élévation de deux corps de bâtiment à construire en retour de la rue Royale vis-à-vis de l'Hôtel de Ville de Rheims l’un des quels est destiné pour une Salle de Spectacle, et l’autre pour un Hotel particulier. - / 6. 7. Deux planches simples emblématiques dessinées par C.N. Cochin  et gravées par P.E.  Moitte. - 8. Monument Erigé par la Ville de Rheims en 1765 Inventé et Exécuté en Bronze par Jean-Baptiste Pigalle, Sculpteur ordinaire du Roy, et fondu par Pierre Gor.

Préféré au projet de Soufflot (soutenu par le marquis de Marigny), le plan de la construction de la place Louis XV à Reims par Jean-Gabriel Le Gendre ( ?-1770), ingénieur des Ponts et chaussées, fut imposé à la municipalité, soutenu par l’intendant de Champagne.

Ouvrage aux armes de Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde (1732-1800), troisième fille  de Louis XV et Marie Leszcynska.

Indisponible










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736