• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > varia

CAVENDISH Guillaume - Méthode et invention nouvelle de dresser les chevaux

Auteur : CAVENDISH Guillaume, Duc de NEWCASTLE.
   

Description:

Méthode et invention nouvelle de dresser les chevaux par le très-noble, haut, et très-puissant Prince Guillaume marquis et comte de Newcastle vicomte de Mansfield, baron de Bolsover et Ogle ; seigneur de Cavendish, Bothel et Hepwel ; Pair d’Angleterre ; qui eut la charge et l’honneur d’être Gouverneur du Serenissime Prince de Galles en sa jeunesse, maintenant Roy de la Grande-Bretagne […] Œuvre auquel on apprend à travailler les chevaux selon la nature, & à parfaire la nature par la subtilité de l’art : traduit de l’Anglois de l’Auteur, par son commandement ; & enrichy de plus de quarante belles figures en taille-douce. 

 
A Londres, chez Jean Brindley, 1737. Un volume grand in-folio ; veau blond d’époque, dos orné de caissons à motifs dorés et titre doré, armes au centre du premier plat, tranches dorées.
Brunet, 1700 ; Mennessier de La Lance, II, 248.
 
Frontispice, titre, (5) ff.n.ch. (dont - dédicace de l’éditeur Jean Brindley à la comtesse d’Oxford, arrière-petite-fille de Newcastle, - Avertissement sur cette seconde édition,- lettre dédicatoire de l’auteur au Roy de la Grande-Bretagne), 236 pages, 42 planches.
 
Seconde édition de ce remarquable ouvrage sur l’art de dresser les chevaux, par William Cavendish. L’illustration, identique à celle de l’édition originale de 1657 parue à Anvers, se compose d’un très beau frontispice à double page gravé d’après Abraham van Diepenbeke et de 42 belles estampes à double page montées sur onglets. 
 
Cette seconde édition, bien mieux imprimée que la précédente, utilise les mêmes estampes et jusqu’au frontispice. L’édition originale publiée à Anvers pendant l’exil de l’auteur est extrêmement rare, une partie de l’édition ayant brûlé dans le magasin du libraire. 
Dans cette édition, la lettre de Newcastle à ses fils (Charles Vicomte de Mansfield, et Henry Cavendish) est comprise dans la pagination et occupe les 3 premières pages. La conclusion au lecteur et les additions qui forment un supplément paginé à part dans la 1ère édition, occupent dans celle-ci, les pages 215 à 231. 
 
William Cavendish, 1er Duc de Newcastle (1592-1676), grand seigneur, homme de guerre, et célèbre écuyer anglais. Nommé gouverneur du prince de Galles en 1638, il mit sa fortune et son armée au service des rois Jacques Ier, Charles Ier et Charles II. Mais la jalousie des grands seigneurs et les guerres l’amenèrent à s’exiler à Anvers, ruiné. S’étant de tout temps occupé d’élevage et d’équitation et ayant acquis une grande expérience dans ce domaine, il fit construire un manège et acheta plusieurs chevaux. Sa réputation en tant qu’écuyer devint universelle et c’est à ce moment qu’il composa et fit imprimer sa Méthode et Invention nouvelle de dresser les Chevaux.    
 
Eloges de messieurs de la Guérinière ( ?-1751), et de Solleysel (1617-1680), célèbres grands écuyers, dans le feuillet d’Avertissement.
Taches à la p. 45
 

12000 €










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736