• Afrique
• Asie
• Europe
• Monde
• Atlas
• varia
• Voyage
English version
Livres > varia

RIDINGER Johann Elias - Représentation et description de toutes les leçons des chevaux de manège et de la campagne, dans quelles occasions en puisse s?en server.

Auteur : RIDINGER Johann Elias.
   

Description:

Augsburg, 1760.

 
Un volume grand in-4 ; pleine basane, dos à nerfs décorés de caissons à motifs floraux dorés, pièce de titre rouge avec titre abrégé en allemand, tranches marbrées (reliure de l’époque).
 
Édition originale.
Titre gravé en allemand et en français, avec vignette, (36) pages, 46 planches numérotées hors texte représentant les différents exercices de manège.
Le texte, en allemand et en français, se présente sur deux colonnes.
 
Dans ce recueil, chaque planche est dessinée et gravée en taille-douce par Ridinger, légendée en allemand et français. L’auteur y dépeint les leçons selon la nature, avec explication des planches.  
Les pages [17-35], contiennent le texte Lettre d’un Ecuyer à la Cour d’un Prince bien expérimenté […] où l’auteur  donne conseils et autres remarques utiles. 
Brunet IV, 1299 ; Mennecier de La Lance II, 429
Très légères rousseurs et mouillure en marges de certaines planches. Reliure usagée (plats et coins frottés).
 
Élève de Georg Philipp Rugendas I à Augsbourg, Johann Elias Ridinger (1698-1767) est l'auteur de nombreuses planches consacrées aux animaux et à des sujets de chasse. Son œuvre hippique est très importante : ses ouvrages sur les chevaux et ses suites de planches sur le manège sont rares et recherchés. Il fut directeur de l’Académie d’Augsbourg de 1742 à sa mort.

6000 €










Librairie Monsieur le Prince, vente de livres rares et precieux, estampes, photographies et dessins originaux. - RCS Bobigny A379064736